Archivage à vocation probatoire

La dématérialisation va de pair avec des solutions d’archivage conformes à la réglementation.

Déléguez cette responsabilité et toutes les contraintes qui en découlent à Docaposte, en devant partenaire de la place digitale !

La place digitale : un accès unique à toutes nos offres de dématérialisation

La place digitale vous permet de gérer et de proposer toutes les offres de dématérialisation sur une plateforme unique et co-brandée : dématérialisation des bulletins de paie, signature électronique, archivage à valeur probatoire, envoi de courriers, gestion électronique de documents…
Paramétrez les services de dématérialisation avec vos propres offres et pilotez vos clients et/ou votre réseau de distribution en totale autonomie.

L’archivage à vocation probatoire via la place digitale

Factures, contrats, bulletins de salaire, fichiers des écritures comptables… tous les documents essentiels à l’entreprise deviennent numériques.

Ces documents électroniques font face aux mêmes durées de conservation que les documents papier, mais ils doivent surtout être conservés de manière à en garantir l’intégrité pendant toute la durée d’utilité administrative (DUA).

Le Système d’Archivage Electronique (SAE) inclus dans la place digitale permet à vos clients d’archiver leurs documents sur le long terme, en garantissant le maintien de la valeur probante et de leur lisibilité. Le SAE leur permet d’accéder à leurs documents à tout moment et en toute sécurité.

Attention ! Un SAE est différent d’une solution de GED. Tandis que la GED gère les documents « vivants » qui s’échangent au sein d’une entreprise, le SAE conserve les documents dans leur version finale et immuable.

Pérennité

L’archivage à vocation probatoire garantit la lisibilité des documents dans le temps, et assure la conformité à long terme aux regards des exigences règlementaires, pendant toute la durée de conservation des documents (10, 20, 30 ans etc.).

Intégrité

L’archivage à vocation probatoire garantit la conservation intègre des documents électroniques confiés, durant toute la durée de conservation. Le document ne sera jamais perdu ou falsifié.

Réversibilité

A tout moment, vos clients peuvent demander la restitution sous divers supports de l’intégralité des documents confiés et des éléments de preuves associés.

Notre offre d'archivage à vocation probatoire vous intéresse ?

Déployez dès à présent votre service d’archivage à vocation probatoire, en devenant partenaire de Docaposte sur la place digitale.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ex. Dupond
Ex. Martin
Ex. Docaposte
Ex. 0611121314
Ex. m-dupond@gmail.com

Solution d'archivage à vocation probatoire

Bénéfices pour vous, partenaires

Reposez vous sur Docaposte, tiers archiveur numéro 1 français
Grâce à notre processus d’archivage unique, l’intégrité est toujours garantie : l’empreinte numérique scellée dans l’archive est contrôlée périodiquement, ce qui garantit que l’objet d’archive présenté est bien identique à celui déposé.
Docaposte met également à disposition les éléments de preuve de chaque document archivé. Données de scellement au format XML, attestation de conformité, journal de cycle de vie… vos clients ont accès à tout moment aux fichiers de preuve archivés.

Accédez à une offre 100% conforme et évolutive
Grâce à une connexion avec vos logiciels, les documents peuvent être archivés automatiquement selon leur durée légale. Nos SAE sont certifiés selon les plus hauts standards du marché : NF461, SIAF, HDS, ISO 27001 et eIDAS pour la validation et la préservation des signatures et des cachets électroniques qualifiés.

Renforcez la confiance et la fidélité à vos services
En permettant à vos clients d’archiver leur patrimoine légal.
Les documents archivés sont accessibles en ligne 24h sur 24 et 7j sur 7.

Générez du chiffre d’affaires additionnel, sans investissement lourd.

Bénéfices pour vos clients 

Être assuré de la conformité des documents
En cas de litige, nul besoin de mandater un expert pour vérifier que l’archivage a été correctement effectué.

Répondre aux attentes de l’administration, en termes de piste d’audit. C’est une solution idéale pour archiver des documents à valeur juridique.

Se conformer aux exigences règlementaires qui se complexifient d’année en année. En matière de conservation, l’archivage à vocation probatoire vous offre toutes les garanties en termes de sécurité, pérennité, confidentialité, réversibilité et intégrité.

Gagner en sécurité, en supprimant les risques de perte et de falsification des documents.

Pouvoir accéder immédiatement aux informations en ligne, en cas de besoin.

Avoir confiance : archivage des documents dans des datacenters en France, opérés en propre par le Tiers archiveur n°1 du marché.

Digiposte : 6 millions de coffres-forts individuels déjà déployés

Bulletins de paie, contrats de travail, attestations employeur… Le coffre-fort numérique Digiposte du Groupe La Poste permet d’offrir aux collaborateurs d’une entreprise un espace personnel et sécurisé, où il est possible de stocker tous leurs documents administratifs. Les employés peuvent également utiliser cet espace pour stocker des documents d’ordre personnel, tels que leurs relevés de compte, leurs factures ou encore leurs avis d’imposition.
Grâce à des connexions avec plus de 300 organismes publics, Digiposte permet en effet aux salariés de recevoir et d’historiser automatiquement, en un seul et même endroit, tous leurs documents administratifs, de façon parfaitement sécurisée. Un service salarié attractif qui favorisera l’adoption du bulletin de paie numérique et valorisera la marque employeur de vos clients.

L’archivage à vocation probatoire en chiffres

73%

des décideurs estiment que simplifier la gestion des documents depuis leur création jusqu’à leur conservation est un des principaux enjeux à relever d’ici 2022

2%

du CA, c’est ce que peut représenter la production de documents en entreprise

+ 13 milliards

d’archives électroniques déjà sécurisées chez Docaposte et +1,3 million d’archives consultées chaque jour

Nous contacter

Plus qu’un partenariat, nous vous proposons de nouer une alliance stratégique.
Devenez acteur de la dématérialisation aux côtés de Docaposte, fillale du Groupe La Poste.