Signature électronique : 6 excellentes raisons de franchir le pas !
Logo The place 2B

Signature électronique : 6 excellentes raisons de franchir le pas !

Bien sûr vous en avez déjà entendu parler. Vous avez même sûrement déjà dû y être confronté dans votre vie professionnelle ou personnelle pour signer une facture, un bon de commande, un compromis de vente, un acte notarié ou encore pour valider le devis d’un de vos prestataires.

La signature électronique est une technologie qui permet de signer des documents de manière numérique plutôt que sur papier. Et si cette fois, c’était vous qui la proposiez au sein de votre entreprise ? Car bien que longtemps considérée comme futuriste, la signature électronique s’est aujourd’hui imposée comme une réalité incontournable dans le monde des affaires.

Selon une enquête sur l’évolution des usages de la signature électronique en France, réalisée en janvier 2021 par YouGov, 26 % des entreprises ont adopté une solution de signature électronique depuis la crise sanitaire. Mais cet effort de numérisation apparaît inégal selon la taille des entreprises considérées : 41 % sont des PME, 53 % des ETI, et seulement 25 % des TPE. Pourtant les avantages sont nombreux, les solutions de signature électronique sont simples à mettre en œuvre et leur coût est très raisonnable.

Dans cet article, nous vous présentons les avantages les plus notables de la signature électronique. Une fois ces atouts considérés, contactez-nous. Nous serions ravis de vous accompagner dans la mise en place de la solution de signature électronique de La place digitale.

1. Gain de temps et d’effort

L’un des avantages les plus évidents de la signature électronique est son potentiel à réduire considérablement le temps et les efforts nécessaires pour finaliser des transactions et signer des accords. Fini les allers-retours pour imprimer, signer, numériser et envoyer des documents physiques. Avec la signature électronique, tout se fait en quelques clics, ce qui permet d’accélérer le processus de manière significative. Les documents sont signés en quelques secondes. Ils peuvent être aussi paraphés simultanément par les parties, plutôt que successivement comme c’est le cas pour le papier.

De plus, avec la signature électronique, vous pouvez suivre en temps réel l’avancement des dossiers et ainsi voir qui a signé et si besoin relancer, ceux qui n’ont pas encore signé.

2. Réduction des coûts

La transition vers la signature électronique peut également se traduire par des économies substantielles. En réduisant la nécessité de stocker, d’expédier, d’imprimer et de gérer des documents physiques, vous pouvez économiser de l’argent sur les frais d’impression, de papier, de transport, et de stockage. De plus, la signature électronique peut éliminer le besoin de frais d’envoi express pour des documents nécessitant une signature urgente.

3. Sécurité améliorée

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la signature électronique est souvent plus sécurisée que sa version papier. Les solutions de signature électronique avancées offrent des mécanismes de sécurité robustes, tels que la cryptographie, pour garantir l’authenticité du document signé et l’identité du signataire. De plus, les pistes de vérification électronique permettent de suivre et d’archiver chaque étape du processus de signature, renforçant ainsi la sécurité juridique des accords conclus.

4. Flexibilité et accessibilité

La signature électronique offre une grande flexibilité en permettant aux signataires de finaliser des transactions depuis n’importe quel endroit, à tout moment, sur n’importe quel appareil connecté à Internet. Cela facilite grandement la collaboration à distance, l’expansion des marchés internationaux et la conclusion d’accords avec des parties situées dans des fuseaux horaires différents.

5. Conformité et légalité

De nombreuses régions du monde ont reconnu la validité juridique de la signature électronique. Les lois et réglementations se sont adaptées pour accompagner l’adoption de cette technologie, ce qui renforce la sécurité juridique des transactions électroniques. Les documents signés électroniquement sont aussi valables que leur équivalent papier, voire plus, grâce aux pistes de vérification électronique.

6. Amélioration des conditions de travail

Effectivement, cette solution continue d’améliorer les conditions de vie de vos salariés. En leur permettant d’utiliser la signature électronique pour gérer leurs démarches administratives courantes, vous leur libérez du temps et contribuez à leur satisfaction globale.

La signature électronique est une avancée technologique qui peut réellement simplifier la vie de votre entreprise, de vos salariés, de vos clients et de vos partenaires. Cette solution gagnant / gagnant permet de gagner du temps, de réduire les coûts, d’améliorer la sécurité, d’augmenter la flexibilité, de protéger l’environnement et de se conformer aux exigences légales. Son adoption croissante marque une étape importante vers une ère de transactions numériques plus efficaces et plus responsables.

Alors, êtes-vous prêt à passer le cap et entrer définitivement dans le monde de la confiance numérique (maillage vers article sur la confiance numérique) ?